Les lauréats

Concours Photos
- MALLORY BLANCHARD-JOHNSTON : École des Bâtisseurs, 3e année
- MANON SIVRET
- ZOE SPRAGUE : Écoles Les Éclaireurs, 6e année
- ULYSSE PLACE-VERGHNES-WOOD : École des Bâtisseurs, 4e année
- LOÏC BOUDREAU : École Champlain, 8e année
- VICTORIA GAUTHIER : École Arc-En-Ciel, 6e année
CONCOURS de rédaction
Une diversité qui permet la survie de la francophonie
Que ressembleraient les langues si la diversité dans celles-ci et les accents étaient non-existants? Certaines langues seraient-elle toujours parlées aujourd’hui ou elles seraient abolies? Il est impossible de répondre avec certitude. Toutefois, nous pourrions imaginer un monde où tous les francophones parlent un français sans diversité et comment l’inexistence des accents aurait affecté le développement et les cultures françaises.
En débutant, chaque région dans le monde possède un accent qui leur est propre, car celui-ci se développe selon les langues qui entourent le territoire en question. Un accent est défini par la variation de la prononciation des mots, donc admettons que nous parlerions tous le même français, ceux-ci seraient non existants puisque la variabilité serait nulle. La population francophone serait probablement touchée par un déclin important, car l’évolution et la propagation de la langue se serait fait beaucoup moins facilement.
Dans un autre ordre d’idée, quand nous regardons la population francophone autour du globe, nous n’avons pas tous la même culture, religion ou valeurs, même si nous partageons tous une chose en commun, le français. Notre langue et notre accent peut jouer un rôle important sur les notions qui nous rendent unique. Sans ces accents, une partie de notre culture n’aurait peut-être été présente aujourd’hui. Par exemple, certains chanteurs francophones, comme Francis Cabrel, a utilisé son accent pour transmettre certaines des chansons qui ont marqué la culture française.
Pour conclure, admettons que le français serait utilisé de la même façon par tous, les accents dérivés de cette langue n’existeraient pas. Il y aurait probablement eu un déclin dans la langue, puisque celle-ci n’aurait pas continué d’évoluer, de se propager et de permettre à plus de gens d’apprendre à la parler. Peut-être même que la langue française serait abolie présentement. Alors, il est primordial de souligner l’importance de ces divers accents qui permettent à la langue française d’être parlée autour du globe!
Emma Grace Vibert
Polyvalente Marie-Esther, Shippagan
Enseignante : Sylvette Thériault
Les nombreux accents d’ailleurs et d’ici contribuent au rayonnement de la francophonie
Au fil des ans, il m’est fréquemment arrivé d’adapter mon dialecte à celui de la majorité. Cet effort n’est certainement pas étranger à ceux provenant d’une région ayant un jargon distinct. À mes yeux, il ne s’agissait que d’une façon d’être comprise; trop souvent s’était-il produit qu’on me méprenne comme étant anglophone, courtoisie de mon accent acadien. Cela représentait une meilleure option que d’expliquer sans arrêt que oui, je parle français et non, je ne me sentirais pas plus à l’aise de discuter en anglais. Puis, il m’a fallu me demander pourquoi mon accent causait une telle incrédulité en tout autre lieu que ma région natale.
Grandir au sein d’une communauté, c’est également contraindre sa compréhension du monde aux limites involontaires qu’impose un tel milieu. C’est s’immerger et s’épanouir dans une culture unique, mais c’est aussi parfois développer une vision qui ne laisse pas place à ceux ne partageant pas le même héritage.
À travers le monde, diverses communautés francophones se sont développées dépendamment des influences avoisinantes, mais indépendamment les unes des autres. Cela a laissé place à une langue française riche en histoire, ainsi qu’à un sentiment d’appartenance puissant à ceux qui la parlent. Voyagez d’une région francophone à l’autre et vous découvrirez des accents et dialectes différents, tous avec une histoire à raconter. C’est en allant au-delà du scepticisme, en portant bien attention à ces histoires, qu’il nous est finalement possible d’apprécier la langue française pour ce qu’elle est : incroyablement diverse. Chaque accent possède une nuance et une sensibilité qui rendent le français plus beau, sans pour autant en perdre son individualité.
Ce n’est pas un secret que l’ensemble de la francophonie possède une fierté tenace, malheureusement même au point de manquer d’ouverture envers ceux qui pourtant parlent la même langue. Peut-être est-ce là notre plus importante leçon : reconnaître que la diversité du français est également une raison d’en être fier; que les accents différents sont synonymes de la richesse de notre histoire, puisque ce sont eux, plus que n’importe quoi d’autre, qui font rayonner la francophonie.
Josée LeBlanc
École Mathieu-Martin, Dieppe
Enseignante : Isabelle Girard-Potvin