Activités

Murale avec photos

1. Faire une murale avec des photos de toutes les familles de la garderie éducative. Pour pousser l’activité plus loin, invitez les familles à prendre des photos devant les édifices, organismes de votre communauté. (Par exemple : devant l’hôtel de ville, la bibliothèque, l’épicerie du coin, etc.)

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Communication et collaboration avec les parents, la famille et la communauté. Invitations aux parents à participer à des activités au service de garde.

Convictions : Le développement de l’enfant est un processus global, intégré et continu, l’enfant se développe à travers le jeu.


Affichez les drapeaux

2. Affichez les drapeaux des nationalités des enfants qui fréquentent la garderie éducative.   

 Identifiez les langues et explorez les traditions.

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Chaque enfant est unique, développement de l’enfant est influencé par ses caractéristiques personnelles, son environnement et le contexte dans lequel il vit.


Explorez l’affiche de la SPFF

3. Explorez l’affiche de la SPFF avec les enfants (regarder les images, discuter du slogan, etc.). Reproduire l’affiche à sa façon (voir photo pour exemple).

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Éveil à la lecture, l’écriture et à la numératie à travers le jeu de l’enfant.

Chanson francophone et acadienne

4. Explorez une chanson francophone et acadienne à tous les jours. Pour plus d’inspiration, vous pouvez emprunter des livres ou disques de musique francophones et acadiens à la bibliothèque publique (contactez votre Agente pédagogique en petite enfance pour des suggestions)

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Activités spontanées et planifiées valorisant la langue, la culture et les traditions des francophones du N.-B.


Carte géographique

5. Avoir une carte géographique de la ville, village, du NB, du Canada ou du monde où les enfants, éducatrices vont placer un collant aux endroits où leurs parents ou quelqu’un qu’ils connaissent ont déjà été visiter une ville, province ou pays où on y parle français.

Variante : identifiez la rue de chaque famille (photos) OU selon la province, placer où se situent leurs grands-parents/familles

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Invitations aux parents à participer à des activités au service de garde.


Livre collectif

6. Écrire un livre collectif (les enfants peuvent faire les dessins et raconter l’histoire et l’éducatrice l’écrit) – l’histoire pourra être partagée avec d’autres classes.

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : L’enfant est le premier agent de son développement et de ses apprentissages/Éveil à la lecture, l’écriture et à la numératie à travers le jeu de l’enfant.



Livres locaux

7. Découvrir des livres d’auteurs francophones et acadiens locaux (contactez votre Agente pédagogique en petite enfance pour des suggestions)

Accueil – Les éditions Bouton d’or Acadie (boutondoracadie.com)

Parcourez l’Acadie littéraire 

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Activités spontanées et planifiées valorisant la langue, la culture et les traditions des francophones du N.-B.

Abécédaire et anagramme

8. Créez un abécédaire et une anagramme (avec un mot) de ce qui nous rend fier de vivre en français dans notre petit coin de pays. Ex : A pour Acadie, B comme bateau de pêche, etc.

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Éveil à la lecture, l’écriture et à la numératie à travers le jeu de l’enfant.


Créez une chanson

9. Créez une chanson à partir d’un air connu par le groupe (choix de mots, gestes etc.)

Liens qui peuvent être faits avec le Curriculum éducatif : Convictions : Le développement de l’enfant est un processus global, intégré et continu, l’enfant se développe à travers le jeu/Éveil à la lecture, l’écriture et à la numératie à travers le jeu de l’enfant.



Berceuse acadienne

Groupe d’âge: 3 à 5 ans

Matériel nécessaire

-Accès à Internet pour écouter une chanson sur You tube

Explication

-Assoyez-vous confortablement avec les enfants.

-Écoutez la chanson Berceuse pour les grands de Monique Poirier en suivant le lien: https://www.youtube.com/watch?v=_iwBOLAm-64

-Vous pouvez bercer les enfants en écoutant cette chanson.

-Chantonnez l’air de la chanson avec les enfants (« la la la la »).

-Faites-les bouger leurs bras doucement sur l’air de la musique.

Pour approfondir l’activité avec eux, vous pouvez faire les activités suivantes :

PARLER: Parlez de ce que vous faites avec les enfants en leur disant que vous entendez, les sons, la musique. « Je fais danser tes bras doucement, en haut, en bas au son de la musique. »

JOUER: Observez ce que les enfants aiment et suivez-le dans leur jeu.

« Tu veux faire danser tes jambes, bonne idée. On tape des pieds doucement. »

CHANTER: Chantez d’autres berceuses que vous connaissez : Frère Jacques, Au clair de la lune, Dodo, l’enfant do, Fais dodo Colas mon p’tit frère, Doucement s’en va le jour, etc.

LIRE: Lisez une histoire aux enfants en continuant d’écouter des berceuses. Utilisez une voix douce et calme et nommez ce que vous voyez sur les images.

ÉCRIRE: Manipulez, avec les enfants, des objets qui font des sons: hochet, maracas, cuillère de bois et bol, anneaux de plastiques, blocs, etc.

Source : adaptée de : Banque d’activités suggérées aux parents, 2020 MÉDPE

Chanson thème « C’est un amour »

Groupe d’âge: 3 à 5 ans

Matériel nécessaire

-Accès à Internet pour écouter une chanson sur YouTube

Explication:

-Assoyez-vous en cercle avec votre groupe.

-Écoutez la chanson C’est un amour sur le lien suivant :

Semaine provinciale de la fierté francophone – Accents d’ailleurs, accents d’ici, fêtons la francophonie ! (nbed.ca)

La SPFF célèbre cette chanson thème depuis 1991. Deux versions vous sont disponibles sur le lien fourni.

Pour approfondir l’activité, vous pouvez faire les activités suivantes :

PARLER

Parlez de ce que vous faites avec les enfants en leur disant ce que vous entendez, les sons, la musique, les mots de la chanson.

Parler du thème de la SPFF : Accents d’ailleurs, accents d’ici, fêtons la francophonie !

JOUER

Observez ce que font les enfants et suivez-le dans leur jeu. « Vous voulez danser sur la chanson, vous voulez taper des mains, taper du pied, tourner en rond en vous tenant la main, etc. ».

CHANTER

Chantez des chansons que vous connaissez, faites chanter les enfants, et écoutez des chansons francophones.

Monsieur Laurent — André Decoste album — bac à sons    https://www.youtube.com/watch?v=wX4bkSoXKrc

Chansons et comptines https://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/47892.pdf

LIRE

Lisez une histoire en continuant d’écouter la chanson.

Imprimez les paroles de la chanson Semaine provinciale de la fierté francophone – Accents d’ailleurs, accents d’ici, fêtons la francophonie ! (nbed.ca) et lisez les paroles du refrain

ÉCRIRE

Imprimez les paroles de la chanson Semaine provinciale de la fierté francophone – Accents d’ailleurs, accents d’’ici, fêtons la francophonie ! (nbed.ca).

Écrivez des mots clés sur une page, ou sur un tableau comme amour, langue, francophonie, chemin, écho, etc., et trouvez des images, pictogrammes pour ces mots.

Source : adaptée de : Banque d’activités suggérées aux parents 2020 MÉDPE