Activités
Inventez l’histoire en remplissant les trous dans les phrases:
A : Bonjour _______________. B : Bonjour _______________. Comment allez-vous? A : Je vais _______________. B : Ah oui? Mais pourquoi? A : Eh bien! Je ___________________________________. B : Surprenant! A : Et vous, comment allez-vous? B : Ah! Je ________________________________________. A : Ah oui? B : Oui! A : C’est vraiment vrai? B : Vrai de vrai! A : Eh bien je n’en reviens pas! B : Je dois partir j’ai ____________________________________. A : Mais allez-y moi aussi je ______________________________.
PAYS: Cameroun – RÉGION: Douala EXPRESSION: Je te yamo
CE QUI VEUT DIRE :Ce qui veut dire je t’aime. Yamo = aime
PAYS: Canada – RÉGION: Abitibi EXPRESSION: Un criard
CE QUI VEUT DIRE: Un criard est le nom que nous donnons à un klaxon d’automobile
PAYS: Canada – RÉGION: Acadie EXPRESSION: Besson, bessonne
CE QUI VEUT DIRE :Ces mots signifient, respectivement, jumeau et jumelle. Ils peuvent être utilisés comme des adjectifs ou des noms. Il s’agit d’un archaïsme.
PAYS: Canada – RÉGION: Moncton EXPRESSION: Haler sa frame
CE QUI VEUT DIRE : Haler (tirer) sa frame (sa carrure) signifie « se dépêcher ».
PAYS: Canada – RÉGION: Shawinigan
EXPRESSION: Un cossin
CE QUI VEUT DIRE : Cossin signifie un objet de peu valeur. Par contre, dans l’expression «ramasse tes cossins», ça veut dire : «ramasse ce que tu as laissé traîner; mets ta chambre en ordre». Ce mot est typique de la région de la Mauricie.
PAYS: Canada – RÉGION: Laval
EXPRESSION :Être sauvé par la cloche
CE QUI VEUT DIRE :Être sauvé par le cloche, c’est être sauvé « in extremis ». L’équivalent en France, c’est être sauvé par le gong.
PAYS: Belgique – RÉGION: Liège
EXPRESSION : Il drache
CE QUI VEUT DIRE : Signifie qu’il pleut fortement.
Clés: Pays : a) Belgique b) Togo c) Cameroun d) Seychelles e) Madagascar f) Vanuatu g) Luxembourg h) Gabon i) Mali j) République Centrafricaine Capitales: a) Bruxelles b) Lomé c) Yaoundé d) Victoria e) Antananarivo f) Port-Vila g) Luxembourg h) Libreville i) Bamako j) Bangui
Créez un livre de recettes
• Rassemblez les recettes préférées des élèves avec une note d’appréciation.
• Retranscrire dans un seul et même document.
Faites un jeu de mime. Laissez les élèves trouver les mots à mimer