Jean Codjo

Format de l’activité : Atelier, présentation, conférence

Région : Grand Moncton/Shédiac

Le français comme langue de pont entre différentes cultures. Un partage de ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui et comment la langue française a contribué à mes échanges avec d’autres cultures.

Guillaume Bernard

Format de l’activité : Atelier, présentation, animation interractive sous forme de jeu

Région : Toutes les régions

Cette présentation met en lumière un parcours professionnel ancré dans les métiers spécialisés et l’éducation en français. À travers l’enseignement de la charpenterie au CCNB et la coordination du PAJNB, l’atelier démontre comment la formation et le mentorat en milieu francophone contribuent à la valorisation des métiers, à la transmission du savoir-faire et à l’épanouissement de la relève. Il souligne le rôle essentiel de la francophonie dans le développement des compétences, l’identité professionnelle et la vitalité des communautés francophones.

Xavier Tshimp

Format de l’activité : Animation interractive sous forme de jeu

Région : Grand Moncton/Shédiac

J’animerai une pratique de soccer amusante et dynamique en français, conçue pour permettre aux jeunes de bouger, de s’amuser et d’apprendre à travers le sport. La séance comprendra des jeux interactifs, des défis techniques simples et de petits matchs pour garder tout le monde actif et engagé. L’activité mettra l’accent sur des valeurs importantes telles que le respect, l’inclusion, la coopération et la confiance en soi. Surtout, ce sera un moment positif pour célébrer la fierté francophone tout en jouant au soccer.

Camille Perron-Cormier

Format de l’activité : Atelier, présentation

Région : Grand Moncton/Shédiac

Atelier de bande dessinée : Comment fait-on pour réaliser une bande dessinée ? Camille Perron-Cormier, bédéiste, présentera ses inspiration et son cheminement pour créer des bandes dessinées en français au Nouveau-Brunswick. Ensuite, le processus de création derrière sa série de BD Crapaud et Romarin sera révélé. Ensuite, ce sera aux élève de créer leurs propres bande dessinées ! On discutera des codes de lecture d’une BD (bulles, cases, symboles). Les élèves créeront alors leur propres histoires soit à partir du schéma narratif de leur choix, ou dessinant leur journée en version BD. Vous pourrez poser toutes vos questions et des astuces de création seront échangées!

Alain Lavoie

Format de l’activité : Animation interactive sous forme de jeu, atelier, présentation

Région : Grand Moncton/Shédiac

L’atelier propose une expérience active de leadership où les jeunes sont appelés à réfléchir, collaborer et agir à travers des activités participatives et des mises en situation concrètes. Les participants développent des compétences clés telles que la communication, la prise de décision, l’écoute et le travail d’équipe, tout en réfléchissant à leur rôle comme leaders au sein de la francophonie.

Marie-France Comeau

Format de l’activité : Animation interactive sous forme de jeu

Région : Péninsule acadienne, Chaleur,Saint-Quentin/Kedgwick

En utilissant mon dernier album La super lune, (conte d’automne dans la période de l’Halloween) j’invite les élèves à déplacer l’histoire dans un autres lieu, tout en conservant la ritournelle
On garde la base de l’histoire ; une lune immense et menacente, en la mettant au goût du jour. Nous aurons conscience que notre vocabulaire doit s’enrichir selon le lieu, la saison et L’évènement choisi.

Stacy Arseneault

Format de l’activité : Animation interactive sous forme de jeu

Région : Péninsule acadienne, Chaleur

Le français en jeu : cartographie théâtrale du Canada, est un atelier ludique et participatif qui invite les jeunes à découvrir la diversité des communautés francophones à travers le pays. Inspiré du jeu serpent-échelle, l’atelier combine jeux de théâtre, expression corporelle et improvisation pour faire vivre la francophonie de manière concrète et sensible. En incarnant différentes compagnies de théâtre francophone, les participants renforcent leur sentiment d’appartenance à la langue française et comprennent qu’elle est un espace de création, de rencontre et de solidarité, bien au-delà des frontières géographiques.

Cindy Duclos

Format de l’activité : Atelier, présentation

Région : Grand Moncton/Shédiac

Je propose une activité autour de la nature qui nous entoure, présentée à travers la photographie macro. À l’aide d’images de la flore du Nouveau-Brunswick – arbres, fleurs, textures et détails des quatre saisons – j’invite les personnes apprenantes à découvrir les noms de ces espèces et la beauté des petits détails du monde naturel. Une boîte d’éléments naturels sera mise à leur disposition pour créer leurs propres images macro avec leurs tablettes et des loupes. L’activité vise à éveiller la curiosité, encourager l’observation et la créativité, et célébrer une francophonie unique, vibrante et connectée à la nature de notre région.

Chantal Baudouin

Format de l’activité : Animation interactive sous forme de jeu, atelier, présentation

Région : Grand Moncton/Shédiac

Bien que la danse transcende les frontières du langage, cet atelier célèbre la culture francophone et nourrit la fierté identitaire à travers une expérience artistique axée sur la rencontre d’une artiste francophone acadienne, la rencontre de l’autre et l’expression de soi. Porté par des musiques francophones et instrumentales, il invite au mouvement comme source de bien-être et d’exploration créative. Adaptable selon les âges et les niveaux, le contenu peut inclure l’éveil aux arts et à la culture dès la petite enfance, des jeux d’habiletés motrices et d’exploration avec accessoires, la créations de mouvements inspirés de mots, l’apprentissage et l’interprétation d’une courte chorégraphie, ainsi que des échanges en cercle pour valoriser l’expérience vécue.

Emilie Grace Lavoie

Format de l’activité : Atelier, présentation, projet pédagogique

Région : Edmundston/Saint-Léonard, Grand-Sault

Je propose une mini-présentation de mon parcours d’artiste, mettant en lumière mon expérience au sein de la francophonie internationale et l’influence des échanges culturels francophones sur ma pratique. La présentation est suivie d’un atelier de création en céramique, choix 1 – atelier de nature individuel (qui explore les émaux – couleurs) ou choix 2 – atelier de création d’une oeuvre collective (qui explore le modelage de la céramique). J’invite les groupes à faire un choix.

Sylvain Lavoie

Format de l’activité : Conférence

Région : Péninsule acadienne, Chaleur,Saint-Quentin/Kedgwick, Edmundston/Saint-Léonard, Grand-Sault, Grand Moncton/Shédiac, Fredericton/Saint-Jean

Et si le français était la clé d’un monde que peu de jeunes connaissent encore?

Quand on est au secondaire, on parle souvent d’avenir, d’études, de travail. Toutefois, on réalise rarement à quel point le français peut être une langue vivante et influente, présente dans des réseaux, des projets et des collaborations.
Dans les Amériques, la francophonie permet d’entrer dans un réseau d’échanges et de collaborations encore peu connu, où des jeunes, des créateurs, des entrepreneurs et des leaders travaillent ensemble au-delà des frontières. Un espace où le français n’est pas seulement une matière scolaire, mais un passeport pour créer, apprendre, s’engager et s’épanouir.
Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la francophonie des Amériques, vous invite à partir en voyage avec lui avec comme bagage le français et découvrir comment la langue et l’espace francophone peuvent ouvrir des portes concrètes et fructueuses.

Nicole Haché

Format de l’activité : Animation interactive sous forme de jeu

Région : Péninsule acadienne

Les mots du vivant
Après une courte discussion autour de la question « Qu’est-ce qui est vivant autour de votre école ou de votre maison ? », je débuterai le projet par une mini performance artistique utilisant des éléments de la nature. Deux sacs contenant des mots liés au vivant seront proposés : l’un avec des sujets, l’autre avec des verbes. Chaque apprenant pigera un mot dans chaque sac afin de créer une courte phrase décrivant le vivant autour de lui. La phrase sera inscrite sur un grand carton et enrichie de couleurs afin de former une œuvre collective.Cet atelier pourrait être adapté pour les garderies éducatives, les maternelles et les 1res années.

Yves Doucet

Format de l’activité : Atelier, présentation, conférence

Région : Toutes les régions

Réflexions au sujet de nos identités individuelles et collectives en lien avec nos vécus et nos réalités linguistiques et culturelles, dans un contexte de valorisation de la diversité. Exploration du concept de fierté, d’identité, de sentiment d’appartenance, de sécurité linguistique.

Sarah Sandrine Bouchard Cormier

Format de l’activité : Atelier, présentation,

Région : Péninsule acadienne

Présentation du volet jeunesse du Théâtre populaire d’Acadie.

Nicolas Basque

Format de l’activité : Conférence, prestation artistique

Région : Péninsule acadienne, Chaleur, Restigouche, Miramichi

Nicolas Basque propose une conférence sur son parcours artistique. Après plus de 20 ans de carrière à chanter en français un peu partout dans le monde, il a toujours été fier de ses racines acadiennes. Entremêlant son récit de chansons françaises, il raconte ses aventures et surtout sa fierté d’avoir fait le choix de chanter en français. Une belle occasion pour nos élèves de découvrir que l’on peut parcourir le monde tout en restant fidèle à ses origines !