Édith Bourget

ÉDITH BOURGET

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE

POÉSIE, ROMAN, NOUVELLE, AQUARELLE

edithbourget@hotmail.com

NOTE BIOGRAPHIQUE

 

 

Artiste effervescente, Édith Bourget est née à Lévis (Québec, Canada). Elle a étudié en graphisme et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité, a conçu des expositions multidisciplinaires. Ses œuvres ont été vues au Canada et à l’étranger.

Vivant et créant à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle a publié tout près de quarante livres pour les jeunes : albums, recueils de poèmes et romans. Trois de ses livres ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse-texte soit ses premiers recueils de poèmes chez Soulières éditeur, Autour de Gabrielle et Les saisons d’Henri, et son roman pour adolescents Où est ma maison ? publié aux Éditions du soleil de minuit. Autour de Gabrielle a également reçu le Prix France-Acadie (2004). L’auteure a participé au collectif Oh ! la vache ! (Soulières éditeur), finaliste au Prix TD 2011.

Édith Bourget a obtenu des bourses de création du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Elle a été invitée à des festivals au Canada (entre autres : WordFest, Vancouver International Writers Festival, Petits bonheurs) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse, la Fête du livre, Merlieux, France). Au cours des années, elle a rencontré des  jeunes de tous les âges partout au Canada ainsi qu’à plusieurs endroits en Europe.

Elle  adore voyager, rester en mouvement, relever des défis. Pour elle, la vie est une fête.

Elle rêve de paix et espère que ses mots et ses tableaux contribueront à alléger des cœurs, à ouvrir des yeux, et surtout, à donner envie de protéger la vie.