Concours ma Francophonie

 

 

Activités pédagogiques de cette année

Concours et programmation de la Semaine nationale de la francophonie de l’Association canadienne d’éducation de langue française

Les lauréats du concours de rédaction SPFF 2023

L’épanouissement de l’Acadie, une riche contribution à la francophonie

L’Acadie est un territoire riche et complexe par sa culture et son histoire. Elle comprend les régions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une partie du Québec où la population est en partie francophone. La culture acadienne fait partie intégrante de l’histoire du Canada, faisant rappeler la souffrance perpétrée par les Britanniques contre cette population lors de la déportation massive à la fin du 18e siècle, un drame humanitaire.

Pour commencer, les Acadiens ont affronté plusieurs difficultés comme l’isolement culturel causé par la marginalisation géographique et économique. Ainsi, ils ont survécu à la tentative d’extermination et ont su maintenir leur identité francophone grâce, entre autres, à la fondation de la Société nationale de l’Acadie. Cette dernière a su promouvoir l’héritage francophone en créant un drapeau, une devise, un hymne national et une fête nationale. Les Acadiens ont instauré un système éducatif francophone desservant toute la population acadienne. Cette nation a contribué significativement à la francophonie en conservant et en développant la langue et la culture francophones grâce aux médias, aux artistes et à la population elle-même. Les Acadiens sont parmi les principaux acteurs francophones au Canada. Ils se sont pleinement engagés dans la vie artistique, faisant vibrer, entre autres, toute personne aimant la musique.

Je suis impressionné par la persévérance et la bravoure des Acadiens qui ont fait ressurgir le côté artistique, médiatique et littéraire de l’identité acadienne, enrichissant le patrimoine immatériel de l’Acadie. L’avenir d’une nation ne peut être prospère qu’en entretenant son identité culturelle et linguistique. La manifestation de la fierté acadienne par les folklores et les festivals de musique permet de transmettre cette identité aux générations futures.

Pour conclure, les Acadiens ont pu préserver leur patrimoine historique et culturel malgré les difficultés vécues telles que leurs conditions de vie mouvementée et la déportation. L’Acadie a contribué grandement à la francophonie. En développant la langue française, elle est devenue un ensemble de communautés francophones reconnues mondialement pour ses artistes, écrivains, musiciens et acteurs, formant une diaspora dont on ne peut qu’être fier.

 

Anis Rhabaoui

Cité des Jeunes A.-M.-Sormany

Enseignante : Valérie Hachey

Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton

 

L’épanouissement de l’Acadie, une riche contribution à la francophonie

Lors du 18e Sommet de la Francophonie qui se tenait en Tunisie en novembre dernier, l’Acadie était fièrement représentée au côté du Canada et du Québec.  Le président de l’organisme de défense des Acadiens, M. Martin Théberge était présent sur place et disait se réjouir de la reconnaissance très forte que l’Acadie reçoit depuis longtemps à ce sommet!  Cette constatation me permet donc d’affirmer que l’épanouissement de l’Acadie contribue bel et bien à la francophonie de riche façon, mais comment ceci se manifeste-t-il?

Tout d’abord, les droits linguistiques des francophones, menacés à plusieurs reprises par le gouvernement du N.-B. au cours des derniers mois, ont fait la manchette.  La question de l’insécurité linguistique que vivent les francophones d’ici est un phénomène bien connu en Acadie, mais très peu abordé dans d’autres pays francophones connaissant cette même précarité.  En milieu minoritaire, la fragilité du fait français a incité les Acadiens à développer de nombreuses stratégies cherchant à assurer notre sécurité linguistique, telle la loi sur les langues officielles.  Cette résilience et cette ténacité à surmonter des obstacles ont fait de l’Acadie un exemple fort et inspirant pour d’autres nations francophones.  Je ne pourrais en être plus fière.

De plus, la population mondiale francophone a augmenté de 7% dans les quatre dernières années, cette hausse se trouvant majoritairement en Afrique. (Source : Gallimard/Organisation internationale de la Francophonie,  « La langue française dans le monde », édition 2022).  L’Acadie a contribué à cette importante francisation africaine en offrant à des écoles privées tunisiennes le programme d’études des écoles francophones acadiennes. À mon grand plaisir, ces élèves, dont le français n’était pas la langue maternelle, ont connu un franc succès.  L’éducation est donc sans contredit une autre contribution de notre florissante Acadie à la francophonie internationale.

En terminant, même si le sentiment d’appartenance à notre belle langue semble s’atténuer auprès de ma génération, je ne crois pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Je pense que notre connectivité au monde, grâce aux réseaux sociaux, a simplement changé notre relation et notre identité face à la langue française.  Je suis persuadée que c’est cette même connectivité au monde qui permettra à l’Acadie de continuer de grandir et fleurir au sein de la francophonie!

Kamille Terras

Polyvalente Alexandre J. Savoie

Enseignante : Pauline Dubé-Talbot

Campus de Moncton

 

 

Vivre son identité acadienne au sein d’une francophonie diversifiée

Qu’est-ce qu’être acadien(ne)? C’est une question à laquelle on pourrait recevoir de nombreuses réponses, toutes différentes. Que ce soit en Acadie ou ailleurs dans la francophonie, il est primordial de valoriser notre histoire, notre langue, la diversité de nos accents, notre culture, nos racines.

En tant qu’acadien(ne)s, nous recevons un héritage. Un héritage rempli d’histoires, de musique, de bons plats. Un héritage qui porte un message de force et de résilience. Un héritage qui nous rappelle qui nous sommes et d’où l’on vient. Nos ancêtres ont travaillé d’arrache-pied pour garder la langue française bien vivante. En tant qu’acadienne, je veux me servir de l’héritage qu’ils nous ont légué comme boussole pour mieux naviguer et rayonner au sein de la francophonie. Notre histoire et nos valeurs méritent d’être connues et partagées.

Depuis mon plus jeune âge, ma grand-mère maternelle nous rappelle sans cesse que nous sommes acadiens. À chaque visite, l’odeur réconfortante d’un bon repas fait maison, aux saveurs de l’Acadie, émane de sa cuisine. Du pot-en-pot à la poule, aux fruits de mer et aux poissons, elle sait toujours nous régaler. Le soir venu, elle nous fait « stepper » et danser au son de son accordéon. Elle nous amène voir la mer, sentir l’air salin, regarder les bateaux amarrés au quai. Le patrimoine qu’elle nous lègue n’a pas de prix.

Ce que ma grand-mère m’a appris est fondamental : nous devons être fiers de nos racines. Nous devons honorer notre héritage et partager nos traditions afin qu’elles se perpétuent à travers les générations. Nous devons continuer de parler, chanter, écrire et créer en français.

L’Acadie est un pays sans frontières tout comme la francophonie et par conséquent, des milliers d’Acadiens dispersés partout dans le monde avec des racines et des bagages différents. C’est la diversité de nos couleurs et de nos histoires qui fait de ce monde un espace où l’on se sent accepté, libre d’être qui nous sommes vraiment. L’identité acadienne apporte un vent de fraîcheur à la francophonie et c’est ce qui la rend aussi riche et pleine de vie.

Arielle Comeau

Polyvalente Louis-Mailloux

Enseignante : Micheline Albert-Lagacé

Campus de Shippagan